mardi 30 mars 2010

Singe : passager de side-car

Pour les quelques m² du jardinet qui entourent la maison, j'ai du investir dans une tondeuse qui va bien.

J'avais en tête une grosse tondeuse à lames hélicoïdales qui assure une large coupe (j'ai plus d'un mètre), mais aussi une coupe très fine (pas question de ramasser tout çà avec mes petites mimines !

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé une tondeuse d'occasion, du matériel de professionnel, plus destiné aux terrains de foot ou autres terrains de golfs. Acquise l'été dernier, la tondeuse de marque Ramson, dormait tranquillement dans un coin d'un garage, au sec, dans l'attente d'un nouveau paysage à raser de près.

L'engin ...

Cette machine dotée d'un guidon se manœuvre très mal (tout du moins pour le moment), et freine aussi bien qu'un fer à repasser !
Elle possède un siège très confortable (on se demande pourquoi ?), et quand vous arriver à poser votre séant dessus (là, vous savez pourquoi !). Contrairement à ce que l'on peut imaginer, il n'y a pas de roue, juste des rouleaux métalliques qui servent aussi bien à avance, reculer, aplatir l'herbe (les mottes de terre aussi), et rester scotché à la première taupinière venue.
Cerise sur le gâteau, ce sont les rouleaux arrières qui donnent la direction (une machine anglaise.. un peu plus faudrait couper l'herbe à gauche !)
Elle tourne très bien et suivant la vitesse à laquelle vous abordez votre virage, vous restez ou non le derrière sur votre siège. Vous commencez alors à jouer les filles de l'air (en bottes en caoutchouc, je vous dis pas le style !), vous accrochant tant bien que mal au guidon, serrez les fesses et repartez de plus belle pas forcément non plus, là où vous aviez prévu.
Pour la mettre en repos jusqu'à la fois prochaine, il faut s'y prendre au moins une bonne dizaine de mètres à l'avance, et passer du ralenti rapide, au ralenti lent, quitte à finir les derniers mètres en ajustant à la main.

Accessoirement ce soir là, j'avais aussi coupé de l'herbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire