dimanche 21 mars 2010

Plancher = Paille

Cette semaine, le chantier s'est résumé à 2 jours pour la dépose de la toiture (ce qui n'est déjà pas si mal).
La semaine prochaine les ouvrants seront peut-être là et le plancher fermé dans sa section inférieure. Il sera temps ensuite de commencer l'isolation de celui-ci avec de la paille compressée.
Pourquoi ce choix de matériaux ? La paille compressée à une résistance thermique très élevée, pouvant aller jusqu'à R = 6 pour des bottes entières qui seraient utilisées pour réaliser des murs.

En comparaison un mur en parpaings creux 20 cm + 10 cm polystyrène expansé type th R=2.9, un mur en parpaings creux 20 cm + 8 cm laine de verre R= 2.7, pas terrible tout çà !
Côté production, c'est un rebut que certains agriculteurs font brûler, le coût peut varier de 1,5€ à 3€ la botte de paille suivant si vous y incluez le transport ou non, le coup de main pour décharger la remorque ou non, aussi.
La paille contrairement au foin ne contient pas d'allergène, sa mise en œuvre en est facilité, car pas de poussière nocive, urticante ou autres.
Certaines sociétés en font même leur fond de commerce, allez donc voir par là : http://www.stramit.co.uk/
En conclusion, l'isolation du plancher me coûtera 10 fois moins cher qu'une isolation classique, tout en conservant une très bonne efficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire