jeudi 25 mars 2010

Chapeau pointu.. turlututu ! Chapeau plat.. youpi, tralala !

Hier, alors que le ciel était chargé de nuages et d'électricité, les poseurs de la Sté HASE, sont venus mettre le premier élément qui va constituer le conduit de cheminée.
Ils ont eu beaucoup de mérite, car il tombait des cordes, mais comme le trou était fait, impossible de lâcher le chantier en cours de route, sans faire l'étanchéité au préalable.
Bravo les gars !

Contrairement à ce que je vous écrivais il y a déjà quelques mois, je suis revenus sur mon premier choix et ai finalement opté pour un poêle HASE. Il s'agit d'un fabricant Alsacien qui fait des poêles de très bonne qualité. C'est Laurent, employé chez HASE, qui m'a convaincu, car j'étais parti pour une toute autre marque.
Lui-même (of course !), en a un dans sa maison à ossature bois, et malgré les couloirs, et un garage, ce sera le seul moyen de chauffage pour toute sa maison. Considérant son expérience, il me disait être plus que confiant quant à la suffisance de ce poêle en milieu de maison, sans avoir à rajouter de complément.
Après un petit tour en magasin et quelques explications complémentaires, j'ai donc signé pour un petit poêle du nom de BARI :

Il sera presque identique à celui de la photo, avec une pierre ollaire sur le dessus.

Particularité de ce poêle, c'est qu'il tourne sur lui-même (pas à 360° non plus, faut pas exagérer !) et suivant si vous êtes à un endroit (salon) ou un autre (coin repas), vous pouvez bénéficier de la flamme au travers la large ouverture pratiquée dans la porte.
Pour la puissance, çà va de 4 à 7kw, et c'est amplement suffisant dans une maison où on peut se chauffer à la bougie (dixit le charpentier).

L'installation du poêle se fera dans quelques semaines, quand l'intérieur de la maison sera terminé, et puisque nous arrivons sur les beaux jours comme on dit, plus besoin de flambée pour faire fondre la banquise !

Autres photos de la maison... (j'en ai encore plein l'appareil..)

Côté Ouest (porte d'entrée - salon) / Sud


Côté Sud / Est (cuisine)

4 commentaires:

  1. j'aime bien cette article LoL

    Sinon on a déjà eu le cas ou nous avons poser le bari en milieu de pièce, du coup les gens peuvent profiter de ses 360°, c'est vraiment sympa.
    Sinon les poëles sont bien plus que alsacien car ils sont made in germany.
    En tous cas tu en seras satisfait...

    Dimanche je pense passer voir ta maison, en tous cas c'est une très belle réussite.

    RépondreSupprimer
  2. Ah..! je pensais qu'ils étaient Alsacien, bon çà ne retire en rien le mérite de ceux-ci.

    Merci pour ta visite, tu repasses quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Phil, je me demandais comment tu avais fait l'étanchéité du conduit sur le bac mais aussi sur les poutres sous le bac ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vincent,
      Désolé de ne pouvoir te donner d'explication, là ce sont les installateur du poêle qui ont tout fait. Découpe du bac tôle, pose d'une plaque au ras du conduit, genre chapeau chinois percé, et recouvert d'une chaussette qui assure l'étanchéité avec le toit. Le conduit traverse le bac et par dessous, il a été fait un support pour maintenir le conduit en position tout en mettant une certaine distance entre conduit et lambris du plafond. Au plafond a été fixé une plaque métallique au tour du conduit à venir se fixer sur le support. Le fabricant, m'a laissé un croquis en coupe, si je le retrouve, je le poste à suivre dans la réponse.. je cherche..
      A plus

      Supprimer