lundi 3 mai 2010

Habillage intérieur

La maison de nouveau évolue, la semaine passée, les choses se sont accélérées à l'extérieur (pergola), tout comme à l'intérieur, où les cloisons ont commencé à se positionner doucement.
Les uns après les autres, les morceaux de bois enchevêtrés se sont positionnés  sur les lignes du plan établi et jours après jours, les volumes sont apparus. Tout d'abord avec beaucoup de transparence, comme un squelette qui prend forme.


Et allant d'un point à un  autre, à revenir sur mes pas, me calant dans un coin, la magie opère doucement, les murs se montent, les portes s'animent, les lumières s'affichent, on sentirait même les effluves d'oignons roussis provenant du petit coin de cuisine.


Bon, on n'y est pas encore, va falloir attendre 5mn de plus !  Mais c'est pour bientôt, car même si avec ces premières photos on a encore du mal à visualiser Versailles en Campagne.. (excusez du peu !), je vous assure que les choses vont bon train.. la preuve en images.

Si vous avez l'œil averti (et vous l'avez..), vous avez remarqué que les cloisons étaient elles aussi en bois. Et oui, bien vu ! Pas de placo ou autre chose dans le style. "Bon choix !", me dit le charpentier, côté robustesse aucun problème de tenue, le support est très solide et permet (presque) toutes le variations ou autres pitreries artistiques. Seul bémol, c'est la sonorité. Si vous maintenez un vide d'aire entre 2 planches de bois et refermez le tout, vous obtenez un caisson. Qui dit caisson, dit aussi caisse de résonance, qui peut parfois amplifier aussi les sons. Il fallait donc pallier ce désagrément en travaillant sur plusieurs aspects.

En premier lieu, enlever toute velléité sonore aux cloisons des pièces, en administrant un puissant sédatif à cet écho qui saurait tôt ou tard me répondre (silence, j'ai dit !!) Ce palliatif ouatée est en fait un tapis de 1cm d'épaisseur, constitué de feutre de jute. La texture même du matériau fait en sorte d'absorber les ondes sonores et donc de rendre l'écho sans voie ou sans voix.. comme on veut ! Plus de rebondissement intempestif qui empêche tout le monde dormir, de se tasser moelleusement au creux du canapé pour une sieste estivale, à peine dérangé par les quelques grillons autochtones du jardinet.

Ici un rouleau de feutre.

Le feutre, celui en photo est réalisé à partir de jute. Le jute est une plante à tige fibreuse, travaillée ensuite pour essentiellement réaliser des emballages (qui se souvient des sacs à patates et des courses du même nom ?)


J'ai donc procédé ce week-end, à la pose de morceaux de jute dans mes cloisons. L'effet est quasi immédiat, le mur principal qui coure dans le salon, a été presque en totalité recouvert, et l'ambiance est devenue tout de suite plus "feutrée". D'un côté une oreille qui entend parfaitement la musique (de la très bonne !), et de l'autre une oreille avec quelques décibels en moins, comme si vous aviez mis une banane dedans (forcément on entend moins bien !).
Je vais donc multiplier les couches afin de remplir au moins en partie, l'espace creux des cloisons qui séparent chaque pièce. Certaines auront une couche supplémentaire ou seront travaillées différemment, en apposant le matériaux directement sur la partie extérieure. Je réserve ce traitement pour les pièces bruyantes, celle avec la machine à laver ou côté douche par exemple.


Comme je vous disais, les travaux avancent, toutes les pièces sont maintenant visibles, l'électricien est en train de poser les prises de courant et autres interrupteurs (Olivier de l'équipe de M. Youx est vraiment très compétent, il connait son affaire et sait proposer des choix judicieux), les raccordements hydrauliques se feront ensuite.


Viendra ensuite Stan pour le charpentier, il refermera tout çà, quelques finitions et leur travail sera terminé. Comptez pour çà, encore une petite quinzaine.

A venir pour les 3 semaines.. fin de l'électricité, plomberie / fin du chantier menuiseries avec fermeture des panneaux de cloisons / raccordements en énergie / assainissement / revêtements de sols et un peu de barbouillage aux fenêtres (quelque part dans tout çà).

RAPPEL : il y a 2 mois, les premiers coups de marteaux résonnaient sur le chantier   ;0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire