lundi 26 avril 2010

Pergola

Les beaux jours arrivent et avec eux une envie de respirer l'air frais, mettre le nez dehors, aérer la maison, s'aérer la tête, en bref, une folle envie de plein air !

Aujourd'hui, les charpentiers sont venus poser ce qui sera la toiture de la terrasse, autrement dit la pergola.

Celle-ci comme on peut le voir sur les photos, est construite de telle sorte qu'elle filtre le soleil d'été, mais pas trop, et qu'elle fasse la part belle à celui-ci aussi l'hiver. Le compromis se trouve dans le positionnement des traverses qui, un peu plus espacées que la normale, offrent cette opportunité.

Photos


De profil il y a plus de 3 m entre la maison et le bout de la pergola.




On peut voir ici l'écartement des éléments supérieurs.
Pour filtrer le soleil du midi, des rideaux en toile de coton, viendront combler les espaces, comme un parasol permanent. Ces toiles seront amovibles... me demandez pas encore comment ? Elles le seront, je cherche encore...

La longueur est calée sur celle de la maison, soit environ 10m

Viendra ensuite s'ajuster dessous, la terrasse qui sera au même niveau que les baies. Le rattrapage vis à vis du terrain se fera avec de la terre de remblais.

Avec un peu d'imagination, un soleil de fin de journée d'été, des fauteuils confortables, un verre frais, des amis, un air de musique qui flotte doucement, tel un air de jazz ou de salsa cubaine oubliée et l'instant tout de suite sera magique ! Et quelqu'un de souligner avec un sourire entendu "Elle est pas belle la Vie ?"

5 commentaires:

  1. voilà ce qu'il me reste a réaliser, mais sa va attendre un peu

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je viens de lire l'intégralité de ton blog, très intéressant !

    On peut se contacter par mail ?

    Alex.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Alex,

    Aucun problème : philippe.croise@gmail.com

    Je répondrai à tes questions et autres interrogations

    @+

    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. salut,
    Cette année, c'est à notre tour, nous avons également fait une pergola (en bois), mais nous recherchons comment couper le soleil : toile amovible, lame orientable, ... peux-tu nous dire comment l'as-tu finis ? As-tu mis des toiles amovibles ?
    Merci par avance pour ton retour
    A+
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Emilie,
    Pour couper du soleil, il est là aussi, question de budget...
    A moindre prix, la solution exposée ici, consiste à découper des lais de la largeur des structures (93cm x 3,5m), dans du géotextile (environ 2€ le m² en grande surface, type jardineries).
    Plusieurs intérêts, la texture fine (environ 1 à 2 mm), laisse passer la lumière et en fonction de la surface, assurera une lumière diffuse aux moments les plus ensoleillés de la journée.
    Après la pluie, le matériaux sèche sans bouger, aucune auréole, aucun rétrécissement non plus. Il reste donc lavable à grandes eaux aussi.
    J'y ai associé des baguettes en bois pour assurer la fixation de passants, les toiles étant fixées à la pergola par des crochets. Ayant chaque élément indépendant, le vent peut s'engouffrer, sans pour autant arracher l'ensemble. Les toiles semblent flotter avec l'air. L'année prochaine, je fixerai les toiles avec des mousquetons, histoire de ne pas avoir à repasser quand le vent s'amuse avec l'air du temps.
    Avec ce système, j'ai pu rouler les toiles sous les passements de toit, jusqu'au printemps prochain.
    Un système encore plus économique, mais qui nécessite plus de temps, serait une pergola "tonnelle", recouverte de végétaux. Les feuilles assurant l'ombre pendant l'été, et laissant passer le soleil pendant l'hiver.
    Esthétiquement il y a mieux que le géotextile (de mon point de vue), et si mon budget le permettait un jour, je pencherais pour des toiles marines.
    A voir sur le lien suivant : http://www.voiles-ombrages.com/
    Voilà quelques pistes... je vous laisse découvrir.. ou couvrir à souhait !
    Philippe

    RépondreSupprimer