lundi 24 mai 2010

Terrasse once again !

Pleine journée ensoleillée à tourner de la vis, couper du bois, danser sur les premières lames posées, et à éviter de faire un vol plané comme hier.. heureusement plus de peur que de mal, mais quand même !

Résultat de la journée.. et dire qu'il va falloir recommencer !


La moitié de la terrasse est déjà en place, sauf que...


La fourniture du bois ne comprenait pas la notice d'utilisation. C'est pas non plus un kit, vous savez le magasin Schtroumps avec le bonnet jaune, il fait très bien çà. Ici, rien que des planches, des poutres, des vis et vous venez avec votre visseuse, votre mètre, votre cordeau (très important !), marteau, gouge plate, un peu d'huile de coude, de la crème solaire (on a encore frôlé les 35°C) et un peu de musique pour agrémenter (y'avait même le chat dans un coin, pour dire que j'étais équipé). heureusement Stan le charpentier avait laissé un bout de croquis, mais pas plus d'explication.


Au fur et à mesure de l'avancée de la terrasse, forcément le tas de bois mis à ma disposition à l'entrée du terrain (çà va quand y'a plus que les lames de bois, j'vous dis pas les poutres de 6m comme c'est amusant à balader), diminuait d'autant. Première surprise, il y avait dans le tas des lames de bois écartées car éclatées dans un coin ou sur le bord.
Y'en avait même où les rainures étaient beaucoup moins marquées que les autres. Défaut de fabrique me disais-je (on reconnait tout de suite le qualiticien qui sommeille en moi..), et j'écartais aussi celles-ci. Grave erreur de débutant de première année, novice en apprentissage, pour être arpette charpentier, car rendu à la moitié de la terrasse, c'est à dire une journée de travail presque terminée, je me retrouvais avec uniquement des lames à peine marquées en terme de rainures, toutes les autres, rainures nettes et sans bavures, toutes montées, et y'en n'avait plus.
Tout à coup, l'idée m'est venue que si j'avais alterné les lames marquées de celles non marquées, peut-être que du coup, y'aurait la quantité souhaitée (évident mon cher Watson..  Pff  forcément !   A l'autre.. même pas vu çà !).


Y'a des moments comme çà de grande solitude où on aurait envie de flageller un charpentier en place publique que çà ferait du bien.. mais bon, à ma 50ème terrasse j'aurais compris le truc, enfin je pense..!

Donc la suite pour cette semaine, çà va me permettre de corriger le tir sur une ou deux lames mal positionnées, et puis j'ai pas tout à démonter non plus. Qui plus est je pense que cela va améliorer de beaucoup le style. En attendant, vu du salon, on à l'impression qu'une nouvelle pièce, un nouvel espace se développe devant vous. Le peu déjà fait est prometteur, vivement le clap de fin !

2 commentaires:

  1. tu ne le regretteras pas d'avoir fait ta terrasse, en tous cas moi je me régale, surtout avec les chaises longues.

    RépondreSupprimer
  2. j'espère bien pouvoir en profiter prochainement

    RépondreSupprimer