dimanche 22 février 2009

Rétrospective

Alors que les maisons en bois n'étaient que marginales (encore aujourd'hui), mon voisin de bureau d'alors, lançait une maison à ossature bois en vue d'une rente complémentaire mensuelle. Très intéressé par son projet, je vivais l'avancée de ses travaux au rythme de ses photos, de ses mini films réalisés avec son mobile. Tout doucement, je me suis pris au jeu et mon côté écologique commençant à prendre peu à peu le dessus, je me disais alors, "Pourquoi pas moi ?". Commençait alors mon avant-projet avec ses premiers coups de crayons, les premiers échanges aussi : "évite les couloirs trop grand, c'est de la perte", "T'ension à tes pièces au Nord", "tu mets du double vitrage ?", "l'orientation du terrain.. très important !". Je n'étais pas fixé en terme d'organisation de maison, je voyais bien de quoi j'avais besoin : 2 ou 3 chambres, un salon, une entrée, une cuisine, une arrière cuisine. Très rapidement aussi, je réalisais un fichier à l'aide d'un tableur, qui me permettait de mettre en lien, la surface dessinée et le prix de mon investissement ramené à un remboursement mensuel. (voir copie d'écran sur maison 1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire