mardi 24 février 2009

Cahier des charges I

En l'espace de 2 ans, le côté écologique est devenu prépondérant. Je ne me sens pourtant pas l'âme d'un écolo pur et dur, stéréotypé par la presse, qui donnerait en image de belles bacchantes, un sac à patates sur le dos et une botte de paille à chaque pied. Non ! Je pense être écologiste à ma façon, avec mes moyens, afin de préserver ce que je peux et réserver pour ma fille et les générations qui viendront après moi, un environnement vivable. Les choix que je fais pour ma maison ne sont peut-être pas ceux que d'autres auraient fait (en écologistes purs et durs), mais je pense que la base n'est pas trop mal. Tout d'abord un choix important sur les matériaux : pas de béton, ni plâtre. Je veux limiter la dépense en énergie grise (celle qui est nécessaire pour produire 1Kg de béton ou de plâtre, contre celle qui serait nécessaire pour la même utilisation, d'une découpe de bois par exemple). Dans les gandes lignes que je me fixe donc, la maison sera construite sur des pilotis et non pas une chape en béton. Le principal avantage est d'avoir une très bonne ventilation avec un vide sanitaire naturel. L'inconvénient, surtout pour une maison bioclimatique, c'est que cela ne favorisera pas l'inertie thermique que l'on pourrait rechercher pour ce type de construction. La maison sera en bois de la cave au grenier ! Ah oui.. y'aura ni cave, ni grenier, enfin ce n'est pas prévu à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire