lundi 5 avril 2010

Isolation au chanvre... "t'eeeennnn veeeeuuuuux...?"

Nous parlons bien de la même plante, sauf qu'entre les 2 il y a un dérivé.. allez ! cherchez un peu..!!
Le toit va ressembler à un gros mille-feuille qui va se décomposer de la  façon suivante : en commençant par l'intérieur du lambris, du chanvre (145mm), d'un espace vide (à peine 100mm), un pare pluie alu associé à un isolant, genre un truc qui pique (50mm) pour éviter la condensation, tôle laquée. Pour finir, mais un peu plus tard, la couverture végétale de 80 à 100mm.
Samedi je recevais le chanvre sous forme de grandes plaques de 120cm x 60cm, d'une épaisseur de 145mm. Photos..
Arrivage samedi matin

Arrivage samedi après-midi

Détail..
Le matériaux est très agréable au toucher, et à travailler c'en est presque un plaisir (j'ai dit presque ! faut pas exagérer non plus !). Comme les choses sont bien faites, l'espace entre chevrons est de 59cm, pour une largeur de 60cm à positionner.
Du coup, le panneau se coince de lui-même entre les montants de bois, compte tenu de sa compacité et de sa relative légèreté, il tient tout seul, tout du moins le temps de venir ensuite faire l'agrafage.
Le plus rapide a été de positionner des panneaux entiers, sur presque 50% de la surface. Ensuite la découpe des panneaux pour ajuster les longueurs s'est faite avec un grand couteau de cuisine. La personne qui m'avait apporté le matériaux m'avait préconisé une ébarbeuse avec un disque fin.
Résultat, avec le couteau je ne pense pas avoir passé plus de temps que nécessaire, j'ai certainement fait beaucoup moins de poussière, et j'ai pris soin aussi de mes oreilles, bref comme je ne me suis ni coupé un membre, ni fait d'estafilade, c'était donc un bon choix.
Suite du chantier chanvre...
        Le plafond multicouche

Les premières découpes


Fin de la pose, lundi après-midi, reste encore l'agrafage. On peut remarquer au passage, le travail de l'électricien, avec le passage des gaines.
Pour réaliser cette isolation pendant le week-end, il était impératif qu'il passe tous ses câbles aériens en priorité, ce qui fut fait. Merci !


L'ambiance à l'intérieur du bâtiment est tout de suite plus feutrée. L'odeur est très agréable, un mélange de paille et de chanvre, on sent le matériau naturel et ceux qui sont passés me rendre visite ont tout de suite eu ce ressenti d'un environnement sain. A noter qu'après 2 jours et demi à travailler le chanvre à mains nues (sans gants), je ne déplore aucune démangeaison quelconque ou autre allergie. Même pas le début du commencement d'un petit rhume des foins.. pas un seul éternuement

Ce matériaux est vraiment épatant !

Pour le prix c'est variable, on le trouve de 15€ à 20€ le m² sur internet (attention aux densités, longueurs largeur et épaisseurs surtout). J'ai choisi un commerçant de Courlay - M. Préault - Déco Bâti Bois, qui est venu me livrer et le prix se situe au milieu.
Le Lambda thermique de la laine de verre se situe autour de 0,035, le chanvre de 0,038 à 0,042 (plus c'est élevé, mieux c'est). Par contre la laine de verre fera plus l'affaire de votre porte-feuille car les prix s'étaleront de 6 à 20€ / m², quant à votre santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire