dimanche 18 avril 2010

Vacances !

Me revoilà après quelques jours passés au frais, je veux dire sur mon terrain, en train de couper l'herbe, malgré un vent qui en ce début d'avril, ne réchauffe en rien les os.
Les vacances, c'était avant tout pour l'équipe de charpentiers qui m'avaient laissé la maison et du temps afin que la pose du chanvre se fasse.

Une quinzaine de jours sont passés et la semaine écoulée, la maison a encore une fois changé de physionomie. C'est l'intérieur qui est à remarquer avant tout, avec la fermeture des caissons qui enferment désormais mon isolation de paille.
Stanislas, le chef de chantier du charpentier est venu poser cela pendant la semaine.

Photos :

Le plancher de base est formé de plaques d'OSB. Il y a un revêtement à venir ensuite par dessus, du coco tressé est prévu pour les pièces principales.


Le choix d'un plancher et ensuite revêtement est lié au budget. J'avais imaginé en premier lieu un plancher, type parquet, mais le coût est assez prohibitif si l'on veut quelque chose de correct. Les prix que j'avais vu (je n'étais pas allé partout non plus), commençaient autour de 55€/m² pour du pin maritime, pour aller au-delà des 110€ pour du chêne.


Qui plus est, la maison étant résolument en bois, murs et plafond, çà va aussi reposer les yeux que d'avoir autre chose à contempler et cela n'enlèvera rien à l'aspect chaleureux et esthétique de l'ensemble.


Stanislas le chef de chantier côté charpentier, me dit que je verrai les dimensions s'agrandir au fur et à mesure. C'est vrai que pour le moment, j'ai en tête des espaces restreints (même si c'est aussi le cas.. c'est toujours pas Versailles !), et c'est vrai que l'apport du plancher permet d'avoir une meilleur approche de ce que sera la circulation dans la maison.. en attendant les cloisons qui sont pour bientôt.


Ici changement de sol, il s'agit d'un plancher hydrofugé pour la partie salle de bain. C'est le même matériau (du bois malgré tout) qui servira aussi pour les parois verticales de la douche.

SI, je vous dis que si, qu'elle sera en bois cette douche..!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire