dimanche 26 avril 2009

Histoire de sous

L'attente... Le permis de construire est en cours et je n'ai pas de nouvelle. Je profite de ce moment pour consolider mon budget, tout du moins compiler les quelques éléments que je peux, pour élaborer un premier estimatif budgétaire. Comme le gros du prix de la maison sera fait par le charpentier (murs / cloisons + menuiseries intérieures et extérieures / toiture..) et comme le devis m'est promis pour le début mai, j'ai d'autres postes à compléter en attendant : - isolation : devis de 4000 à 6500€. Je pense pouvoir faire le tour avec une enveloppe de 4500€, mais pas forcément avec les matériaux que j'avais prévus. Ceux-ci restent naturels cependant (filière bio). - chauffage : j'ai opté pour l'instant pour un poêle à bois Hase. Si le poêle reste d'un coût assez élevé (~ 5000€), il faut ajouter à cela la pose et tout le matériel qui va avec. Cela fait presque doubler la mise et on arrive maintenant à 8000€. La région Pays de Loire propose une aide s'élevant à 50% du prix du poêle, çà me ferait gagner 2500€ en crédit d'impôts, ce qui n'est pas négligeable. Ajouté à cela une aide de la communauté de commune de l'ordre de 600€ aussi, sur les frais de pose. - toiture : même si elle n'est pas comprise dans le permis de construire, je pense la végétaliser assez rapidement et profiter des engins de chantier pour le coup de main (montée des matériaux sur le toit notamment). Il me faut tout d'abord une bâche caoutchouc, qui sera recouverte d'un feutre spécial anti-racinaire. J'ajoute une couche de pouzzolane pour l'irrigation (et la légèreté), ensuite une couche d'un mélange terreau / pouzzolane pour le substrat. J'ensemence ensuite, avec du sédum (genre plante grasse couvrante qui ne nécessite pas d'entretien). facture estimée à 4500€. - les réseaux : comme le terrain n'était pas viabilisé la commune a établi un devis pour les raccordements. Il va falloir compter autour de 3000€ sur ce coup là. Ajouté à cela un peu de déco intérieure, un peu de peinture, raccordement ensuite EDF, Eau, Télécom... Il faudra bien ajouter un pot de 1000€ encore. Voilà quelques postes les plus importants en terme de budget.

3 commentaires:

  1. bon, mon chantier est lancé, mais j'ai des soucis avec l'architecte.
    Il ne fais pas du tous son travail correctement, et il prend du retard dans tous ( commande, plan...)
    En tous cas mon constructeur ma finalement dit que c'était la dernière fois qu'il travaillait avec lui, car il pose des problèmes avec les artisants et les clients.
    Sinon j'ai de bon professionnel, et j'ai plutôt de bon contact avec eux.
    Voilà pour les nouvelles.

    Et votre projet ?

    RépondreSupprimer
  2. Le projet est toujours en attente, faute de permis de construire. Non pas à cause de l'architecte, mais de la Mairie qui avait oublié des documents à faire signer. Donc le dossier fait des allers / retours entre l'Equipement et la Mairie en ce moment.
    Pour le reste, j'ai un premier devis du charpentier que je trouve élevé, mais qui est révisable à la baisse. J'attends les autres devis notamment celui du maçon pour les fondations. Le charpentier ne pense pas débuter le chantier avant Octobre de toute façon, donc pas de maisonavant la fin de l'hiver m'a-t-il déjà annoncé.
    Ma prestation avec l'arcitecte est terminée, le contrat était "jusqu'au permis de construire", s'endend la dépose du dossier. Pour le reste, comem je ne passe pas par un constructeur, c'est moi qui vais assurer la maîtrise de l'ouvrage, donc plannings tout d'abord, réunions de chantier ensuite.. y'a encore du temsp à y passer.
    Dès que mon budget sera plus avancé, et surtout le permis de construire acquis, je referai une petite passe sur le blog. Merci en attendant des qqs niouzes de ton côté.

    RépondreSupprimer