dimanche 12 avril 2009

Le charpentier

Bon c'est fait ! Le dossier a été déposé en Mairie, l'étude d'assainissement réalisée et le tout est parti pour une validation en vue du permis de construire. Pour l'instant, même si je dois courir un peu après les heures de fermetures des administrations, je ne me plains pas trop; les choses avancent à un rythme qui me convient. Cette semaine, c'était une étape très importante pour moi, car j'avais rendez-vous avec le charpentier. Il s'agit de l'entreprise Onillon de St Aubin de Baubigné (79700), (la photo sur ce message comme exemple de réalisation et le lien vers leur site web). J'ai choisi pour ma maison le bois comme élément essentiel de construction et de finition. Même la salle de bain (douche y comprise) sera dans des matériaux naturels (sans faïence, pas de plâtre, ni ciment), peut-être du liège. Les cloisons en bois, la toiture en tôle (pour recevoir ensuite la partie végétalisée), peut entrer dans le périmètre de prestation du charpentier. Le fait aussi que je pose l'ensemble sur des pilotis, va obliger celui-ci à faire un plancher isolant en bois (caissons avec isolant + plancher).. Donc pour tout çà, vous comprenez un peu mieux pourquoi ce rendez-vous était important. Et ce le fut, du moins très éducatif pour moi, car Monsieur Onillon très ouvert sur mon cahier des charges, est resté dans l'esprit initial du projet : qualité / naturel / coût / simplicité. Nous avons donc décortiqué la maison planche par planche devrais-je dire, de la cave au grenier, sachant qu'il n'y aura ni l'un, ni l'autre ;0)

4 commentaires:

  1. que pensez vous mettre comme bardage?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de bardage, car la maison est en bois massif. Il s'agit de poutres de bois reconstituées, et collées. L'épaisseur est de 120mm, donc pas besoin de couche supplémentaire, ni en extérieur, ni en intérieur (sauf pour le déco, si besoin). Normalement 100mm suffisent pour l'isolation, le charpentier préfère un peu plus pour garantir le confort de la maison. La partie extérieure du bois sera protégée par une huile et ce sera tout.. La différence avec une ossature bois, c'est la simplicité de mise en oeuvre. Il s'agit là d'un procédé canadien qui a fait ses preuves, le charpentier travaillant avec un homologue canadien qui lui apporte la matière première (bois de mélèze ou épicéa).

    RépondreSupprimer
  3. ah ok j'avais pas compris, je croyais que c'était une OSB.
    Mais c'est pas trop écolo de faire venir du bois du canada!!!
    Vous voulez le protéger par une huile, afin que sa ne vienne pas a griser je suppose.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je sais, pour le côté écolo peut mieux faire sur ce coup là, mais pas trop d'alternative non plus; sinon faire la maison en rondins et ce n'était pas non plus ce que je souhaitais faire.Pour le reste des essences d'arbres utilisées, je devrais faire le tour avec des espèces du coin, tout du moins de France. Quant à l'huile, c'est plus pour étancher le bois contre l'humidité. Sinon pour la couleur, au contraire, je souhaite que la maison grise rapidement, afin que l'harmonie avec les ouvertures (qui seront blanches) se fasse.

    RépondreSupprimer