vendredi 13 août 2010

Pergola et bioclimatisme

Nous sommes au cœur de l'été, certaines grandes chaleurs derrière nous déjà, et peut-être de nouvelles encore à venir. Pour profiter pleinement de la maison et de sa terrasse, il était devenu obligatoire de couvrir celle-ci.

Après plusieurs tentatives sans résultat probant, je confectionnais des rideaux que je plaçais entre chaque montant de pergola.


Pour des problèmes de coûts, j'ai choisi du géotextile (je l'ai trouvé en jardinerie pour 2€ le m²), c'est un matériaux de 2mm d'épaisseur, utilisé par exemple dans des pare-terres ou encore en terrassement pour éviter les remontées de boues.
 Le matériaux est blanc opaque, mais ne coupe pas la lumière. Il absorbe l'eau partiellement si elle stagne ou la laisse couler (attention aux douches si vous voulez secouer les rideaux après une bonne pluie).

J'ai consolidé les lés ainsi découpés avec des tasseaux de bois, auxquels j'ai fixé des petits anneaux. Ces anneaux me permettent ensuite de passer la cordelette (diam 6mm environ), pour fixer et mettre l'ensemble en tension.
Voilà, au final tous les rideaux sont positionnés et couvrent l'intégralité de la pergola.  Que ce soit dès le matin, à midi ou encore le soir, je profite complètement de ma terrasse. Le soleil au zénith ne m'empêche plus de déjeuner, la lumière est très agréable car est diffuse et n'est pas totalement coupée.

Autre avantage, c'est que le soleil ne rentre plus dans la maison, tout du moins par ce côté (plein sud). Du coup, je peux maintenir ma maison complètement ouverte, sans avoir à subir de surchauffe. Si je ferme portes et fenêtres, la chaleur ne rentre pas, le soleil non plus, je me retrouve avec une maison qui est plus fraîche que l'extérieur.




Je ferai une mise à jour avec une photo de nuit, car le fait que les rideaux soient blancs, renvoie la lumière des lampes vers la terrasse. Allumée, l'ensemble est très agréable encore une fois.

A noter aussi, que les rideaux étant simplement retenus par des crochets fixés aux montants, le vents passe au travers, sans jamais arracher quoi que ce soit. Il n'y a pas d'effet "parachute", le vent passe librement.

Après 2 semaines de mise en place, je ne déplore aucune avarie sur l'installation, rien d'arraché ou de cassé, malgré vent, soleil et pluie.

A l'automne, du fait de sa structure démontable, je roulerai chaque rideau sous les passements de toit, pour de faire entrer un maximum de soleil dans la maison, qui pourra ainsi se réchauffer tout naturellement.

6 commentaires:

  1. vraiment une très bonne idée, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! A venir voir si tu le souhaites, quand tu veux

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère complètement avec tout vos choix. Je vais conseiller votre approche à mes enfants qui sont sur le même registre que vous, mais pour construire en gde banlieue Parisienne. Le seul pb que je vois pour eux est le tissu artisanal qui n'est pas très sérieux dans cette région, contrairement à celui de Vendée très pro. Pour info j'ai fait construire en Vendée en tradi (car l'MOB en 2007 était encore peu connu et fait par des artisans souvent "bricoleurs"). Et j'ai trouvé la même solution que vous pour couvrir ma pergola...les grands esprits...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires.

    Je pense que même en région Parisienne, il y a des artisans qui valent le coup. Peut-être faut-il passer un peu plus de temps à consulter et à se renseigner sur la réputation de ceux-ci. Le plus important ensuite c'est un suivi de chantier systématique. J'étais maître d'œuvre sur ce projet, j'étais sur le chantier tous les midis à faire un point avec les ouvriers. Cela m'a évité quelques mauvaises surprises, j'ai même été amené à faire refaire certaines choses. Qui plus est, en étant comme cela très présent, une relation de confiance se créé avec les professionnels et le résultat est là au final.

    Pour la pergola, les bases tiennent le coup, malgré des vents violents et de la pluie. Je vais profiter de l'hiver pour améliorer un peu le système (remplacer les crochets par des mousquetons par exemple). Les idées restent les bienvenues, si vous pensez à quelque chose de particulier, n'hésitez pas à me faire signe.

    RépondreSupprimer
  5. Philippe LANDEMARD24 novembre 2010 à 13:39

    Bonjour,

    Je viens de relire une nouvelle fois votre Blog.
    En tant que voisin du Sud (Charente Maritime - Rochefort), je construis moi même en ce moement une petite maison bois.

    Parti initialement sur une option Brise-soleil, votre option pergola m'a convaincu.

    J'aurai simplement besoin d'avoir des précisions sur votre système de fixation de la toile géotextile et des améliorations dont vous parlez en final.

    Eventuellement, si vous êtes d'accord, je serai curieux de voir votre installation qui serait pour moi la solution idéale.

    Merci par avance
    Et bravo encore pour votre réalisation.
    cordialement

    Philippe
    landemard@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    j'aurai voulu savoir 2 ans apres le bilan de votre systeme de couverture de pergola, vos satisfactions et vos deceptions concernant le géotextile, sont efficacité niveau solaire, humidité et sa durée dans le temps, ayant le même systeme mais avec des lames de bambou dont la protection solaire est limite sans parler de la protection contre l'humidité quasi nul votre installation en géotextile m'interesserait.
    cordialement
    Sébastien sud loire (44)

    RépondreSupprimer