lundi 16 août 2010

Faisons les comptes...

Les dernières factures sont arrivées, et je vais pouvoir enfin dresser un bilan financier de tout ce projet.

Pour aller directement au résumé, le coût de la construction s'élève à 1 200€ / m², pour une surface inférieure à 100m². Je suis presque à l'objectif que je m'étais fixé (1100€/m²).

Charpentier           66%     pergola et terrasse sont intégrées
Maçon                   18%     avec assainissement individuel
Plombier                  3%
Électricien               5%
Chauffage                5%
Isolation                  3%     coûts matière première, pose par mes soins

Il s'agit là du prix de la maison de base, sans cuisine aménagée (on peut toujours commencer avec une gazinière et un petit four électrique), ni revêtement de sol (j'en ai intégré un dans mes pièces de vie, mais toujours pas dans mes chambres par exemple. Le sol de base est en bois en OSB, qui convient tout à fait dans un premier temps, beaucoup plus, quoi qu'il en soit qu'un sol en béton).

Les options prises qui peuvent être optimisées en terme de prix :

Charpentier
Toutes les ouvertures sont en bois massif, il s'agit d'un choix personnel. Envisager des ouvertures en PVC diminuerait les coûts à l'instant "t", mais quid dans le temps ?
Le choix aussi a été fait de réaliser un sol en bois (semelle y compris), une fondation tout béton aurait peut-être été moins onéreuse, mais je n'en suis pas convaincu, dans la mesure où j'ai gagné sur les fondations en prenant une option pilotis.
Cloison de distribution en bois, là encore l'option traditionnelle en placo-plâtre pourrait s'avérer moins couteuse.

Maçon
Le choix des pilotis reste plus intéressant qu'une semelle tout béton pour les fondations. Mais attention, dans ce projet la semelle est en bois. La faisabilité pour une semelle béton / pilotis est une question à se poser.


Plombier & Électricien (même entreprise)
Rien à dire, pas de productivité à faire sur ces postes là, sauf peut-être sur les gouttières que j'ai choisi en zinc plutôt qu'en aluminium ou encore PVC.

Chauffage
Ce poste peut être divisé d'un bon tiers (voir plus), suivant le type et la marque de poêle bois que vous prendrez.

Isolation
J'ai fait le choix d'utiliser des matériaux naturels, chanvre, paille, feutre de jute. S'orienter vers des isolants minéraux, type laine de verre ou encore laine de roche et la facture s'en ressentira tout de suite. La tenue dans le temps (tenue à l'humidité), sera à regarder quand même.

Le coût de la maison peut être très facilement descendu à 1000€/m² (voir en dessous), moyennant les options que vous prendrez. Mais aussi la part en auto-construction que vous vous réserverez.
Ici, j'ai réalisé la partie isolation, participé à la salle de bain, réalisé les premières lasures extérieures, construit aussi la terrasse (sup. 40m²), et réalisé les aménagements des placards ou autres rangements de la maison (cuisine par exemple).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire