dimanche 4 juillet 2010

Tomette avec 2 m, çà serait du fromage !

Une fois que tout est en place, je veux parler principalement des murs, des tinettes et de la douche, y'a plus qu'à s'occuper du reste (facile !).
Ici, l'occupation du moment donc, c'est de compléter le puzzle du sol en ajoutant de la tomette. J'ai choisi la tomette car cela reste un matériau naturel, qui prendra très certainement beaucoup de plaisir à côtoyer Monsieur Coco, revêtement de sol de son état.

La maison est toute en bois (douche y compris.. je rappelle pour ceux qui suivent pas !), pas une once de plâtre, de ciment dans la maison (sauf dessous pour les pilotis), mais c'est tout. il s'avérait que les surfaces plus sujettes aux projections de H20 et autres mélanges aqueux me posaient quelques soucis. Comment rester dans l'esprit de la maison, sans pour autant sacrifier au fonctionnel et à l'esthétisme surtout. Je ne sais plus comment l'idée de tomette est venue, peut-être en discutant à bâton rompu avec des amis (es), genre brainstorming qui prend la tête au bout de 30 secondes, quoi qu'il en soit, c'est l'idée que j'ai retenu, voilà quelques semaines déjà (du récent donc).

Zones concernées : la cuisine. 


La tomette se présente ici en carreau de 10 x 10 x 1cm. Il s'agit de terre cuite, sans traitement particulier, de la brique quoi ! Posée au sol et protégée à l'huile de lin par exemple, elle se patine et devient un excellent revêtement.
Combien d'entre vous n'ont-il pas connu ces grosses briques rouges, dans les cuisines des fermes, recouvertes ensuite par du parquet. En restauration, plein de maison regorgent de trésors comme celui-ci, dessous un vieux parquet qui grince, parfois la brique d'or... je sais, je l'ai fait exprès !

Autre coin... la douche, enfin, juste après le bois


Ici la tomette est différente, c'est de la 10 x 10 x 2 cm. Le bac à douche dépassant de 4cm, je vais être obligé de surélever l'ensemble avec une plaque de contre-plaqué "marine", avant de venir y poser les briques. Cette tomette est plus claire que celle réservée à la cuisine, mais le traitement est identique ; saturateur (un truc kkbeurk à pulvériser dessus) pour éviter que l'eau ne stagne dans la brique, ensuite huile de lin (odeur très caractéristique, reconnaissable facilement pour ceux qui mastic - encore une !).
Pour la douche, pas de problème, le sol est en bois hydrofuge, çà va être sympa au final.. comme on dit y'a encore du boulot, mais je pense que le résultat devrait être intéressant.

Pour la tomette, celle-ci ne se trouve pas sous le sabot du premier canasson venu, et si vous faites le tour de toutes les quincailleries du coin, çà va pas être évident du tout.. enfin surtout si vous avez quelques exigences.. la mienne, ne pas dépasser, ou si peu, le centimètre en épaisseur, cela pour faire bonne mesure (les mots s'accordent ;0), avec Monsieur Coco, ci-dessus précédemment cité qui lui plafonne à 1cm (même sur la pointe des pieds !).
J'ai trouvé mon bonheur (façon de parler), pas loin de chez moi, à Chantonnay, cher le distributeur de matériaux BigMat (voir le lien en haut de page sur la droite). Une jeune équipe qui connait très bien ses produits. Adeline est l'hôtesse qui vous conseillera, saura vous orienter dans vos choix, prendre des vacances (je rigole !), s'occuper de votre commande, pour l'ensemble, un service très pro en tout cas. Pour le prix, rien à dire non plus, je suis largement en dessous de ce qui m'était proposé par ailleurs. Pour ce qui est de la livraison, j'ai préféré me débrouiller tout seul, mais l'équipe était encore là pour me donner le coup de main. Une bonne maison à recommander encore une fois.

J'ai commandé suffisamment de tomette pour couvrir aussi l'entrée et aussi les toilettes, partout où l'eau risque de laisser son empreinte. Donc maintenant, haut les coeurs, "y'a plus qu'à..!"


Ah j'oubliais, petite précision qui a son importance, la tomette est fabriquée en Vendée à Chaillé sous les Ormeaux, par l'entreprise Gillaizeau - www.gillaizeau.com -, comme quoi, on trouve de tout en Vendée !

1 commentaire:

  1. c'est vraiment une très bonne idée, sa va donner un petit côté rustique.

    RépondreSupprimer