samedi 2 janvier 2010

Plan en cours - électricien

Surprises et vicissitudes de la construction et des règlements.. les normes électriques doivent être respectées, sinon point de raccordement à la fée électricité, enfin celle si chèrement fournie par ERDF (ex EDF pour ceux qui ont du mal à suivre..). Si vous voulez faire quelques économies, ce n'est pas sur ce poste là que vous en ferez, cela, même si vous voulez minimiser vos raccordements, lumières ou autres prises de courant. Effectivement, pour être conforme à la norme NF C 15-100 il vous faudra au moins 3 prises de courant par chambre, pour le salon 1 prise pour 4m² (40m² = 10 prises !), 6 prises en cuisine dont 4 sur plan de travail (1 cafetière, 1 grille pain, 1 mixer, 1 ouvre boite.. bon, j'ai jamais que 2 mains, suis sûr, ils ont compté les chats, oui c'est çà.. 2 chats, 4 pattes de plus, c'est certain !). Pour le reste, si > 4m² = 1 prise. Pour les prises téléphoniques et TV, Si > 35m² et < 100m² = 2 prises et au delà 3 prises. N'ayant pas de TV, cela va se résumer à 1 prise téléphone par chambre, et 2 pour l'ensemble salon / repas / cuisine. Au total 5 prises type RJ45 (T sur le plan), alors qu'une seule sera utilisée ! Je trouvais cela assez gonflé d'imposer le nombre de prises, quelles soient utilisées ou pas n'est pas le problème, mais plutôt le fait de ne plus avoir le droit bientôt, de choisir, mais de nous conformer à ce qui est prévu par la norme, sinon point de raccordement. Et si vous êtes tenté par un raccordement autonome (genre éolienne ou voltaïque), alors votre assureur vous tombera dessus, car ce n'est pas prévu, donc vous allez devoir payer le triple ou ne pas payer du tout et être (presque) hors la loi.. Bref, mauvais plan s'il en est. La surprise est venue côté luminaires, où là encore la norme impose des choix qui ne vont pas forcément dans le sens des vôtres. Pour toute pièce supérieure à 4m², la norme impose "un point de centre équipé DCL". Autrement dit, une loupiotte au milieu de chaque pièce que vous le vouliez ou non ! Pour une maison classique avec plafond, ce ne sont que quelques gaines de plus. Hors pour ma maison, il n'est pas prévu de plafond, mais des pièces sous rampant. L'obligation de lampe en partie centrale est un casse tête assez sérieux, car il va falloir passer à l'intérieur de la structure fermée des caissons de toit et percer des trous, pour les passages de câbles. Content le charpentier.. la charpente n'a pas été calculée avec ces trous et autres passages de gaines.. va y'avoir du rififi dans pas longtemps avec c'te truc là..!

2 commentaires:

  1. je ne savais pas qu'il fallait que la lumière devait être obligatoirement au plafond, dans une chambre j'ai mis deux prises commandée et une rangée de spot devant le placard.
    En tous cas j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de control.

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est moins systématique. Pourvu que l'éclairage soit assuré, soit en applique, soit en central par des prises conventionnées (des trucs que tu trouves que chez ton électricien au prix qui va bien). L'idée derrière çà, c'est que le particulier (toi comme moi), y vienne pas trifouiller de ses mains pleines de doigts ou s'en prenne plein la tête ou vienne pas encore, à créer des courts circuits. A bon entendeur..

    RépondreSupprimer