samedi 2 janvier 2010

Isolation

Une partie du chantier que je me réserve, c'est l'isolation. Ici en coupe, le principe du plancher avec des caissons fermés, qui recevront l'isolant. Les caissons de la toiture seront identiques, basés sur ce même principe. J'étais initialement parti pour mettre du chanvre ou autre cellulose en plancher et de la laine de mouton pour la toiture. Aujourd'hui, après avoir passé quelques temps sur les forums Internet, ici et là, je revoie ma copie. Pour le plancher, je vais opter pour de la paille compressée. Le matériau est bon marché (environ 2€ la petite botte), un coefficient thermique donné de 0,045 à 0,055, soit pour le plancher un R > 5 (un R = 3 est généralement préconisé). Pour la toiture, je m'orientais vers la laine de mouton, mais les retours d'expériences (5 à 10 ans), laissent apparaitre que tôt ou tard, les mites investissent les lieux et la laine perd toute ses qualité. Il y a cependant des retardateurs chimiques qui, mélangés à la laine, repoussent l'échéance. Vous pouvez aussi traiter de nouveau votre laine si besoin. Cela sera possible si vous pouvez accéder à celle-ci dans de bonnes conditions (combles par exemple). Dans mon cas de figure, la laine sera enfermée dans des caissons, et donc, je me vois mal démonter la toiture pour tout changer.. :0( à ce jour, rien de définitif encore sur ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire