mardi 26 janvier 2010

eau pilotis !

Ici quelques photos des premiers travaux. Comme prévu, pas de fondations au sens classique du terme, mais des massifs de béton (sous l'eau), sur lesquels viennent se monter les pilotis en béton. L'ensemble parait grand, mais il faut imaginer (pas facile quand on baigne pas dedans), que la dernière ligne visible des pilotis (près du tas de terre), correspond à la ligne qui va délimiter le périmètre extérieur de la future terrasse. Ces plots de béton, recevront les poutres pour la pergola en bois. Sur la deuxième photo, il y a la tranchée pour le positionnement d'un mur, car je récupère la terre de remblais pour assurer l'assise de la terrasse. Cette terre va venir en appui contre le mur et sera tassée, afin de pouvoir assurer la mise à niveau de la terrasse. La finition de cette dernière pourra se faire soit en gravier moyen, de finition ou de plaque des pierres au milieu d'un brin de gazon. A voir les photos, beaucoup d'eau stagne, la terre argileuse y fait pour beaucoup, mais au-delà, je pense avoir des écoulements naturels d'eau en sous sol. Entre 20 et 30cm, une couche de pierre m'a donné du fil à retordre lors de mes premières plantations, et je pense que celle-ci assure un drainage naturel du terrain. Pour moi, c'est une bonne nouvelle, je vais devoir gérer l'eau, sans pour autant l'éliminer (drains). A savoir maintenant si l'eau sera encore présente sur le terrain en été..?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire