mardi 1 février 2011

L'hiver est là !

Quelques mois sont passés, et mon temps s'est dissout tel un morceau de sucre dans l'océan..
A vrai dire, l'hiver est la saison par excellence qui nous immobilise.. de froid, dans la neige, dans nos maisons, dans nos projets.. enfin surtout les miens de projets.

Autant dire que je n'ai rien fait de particulier dans la maison depuis quelques mois, bon à part un lit en hauteur pour ma fille pour gagner de la place au sol et y inviter ses copines surtout, un jardinet entouré de plantes plus gustatives que jamais.. l'introduction aussi à l'automne de 2 nouveaux pensionnaires, 2 moutons de race Ouessant histoire de manger le trop plein d'herbe que la mécanique ne veut plus avaler.


L'hiver était surtout pour moi l'occasion de tester la valeur thermique de la maison, et cette année le froid est entré dans la danse assez tôt, et déjà Novembre nous accueillait avec ses première neiges et autres intempéries.
Après la réserve propre à l'observation, c'est avec beaucoup de plaisir, que les pièces de vie deviennent chaudes et accueillantes. Dès 8h00 du matin, alors que les premières lueurs du jour pointent leur nez, la température avoisine souvent les 20 à 22°C et les sentiments d'être bien et de bien être prédominent tout de suite.
Autre observation intéressante, la position des chats dans la maison.. souvent je les retrouve allongés à même le sol, cet indice est important pour moi, car j'avais fait le choix souvenez vous, de remplir mes caissons de plancher, avec de la paille compressée.
Aujourd'hui, il est vrai qu'en aucune façon, je ne perçois de froid à venir du plancher, ce choix semblait donc pour le moment approprié et je pense que mes chats savent eux aussi l'apprécier..
A noter enfin que le bio climatisme joue à fond, et l'exposition plein sud des 6 m linéaires de baies vitrées, remplit pleinement son office. Avec un rayon de soleil, à midi j'arrive sans forcer (et sans poêle) à 22°C dans les pièces de vie. Il m'est arrivé de mesurer jusqu'à 26°C en arrivant après ma journée de travail, et de conserver jusqu'à 24, à 22°C alors que j'allais me coucher (toujours sans apport de chauffage autre que le soleil de la journée).


Côté budget, les premières factures s'alignent et aujourd'hui, après 7 mois, le prix de revient est de 40€ / mois (sur 12 mois) en comptant toute l'électricité et le chauffage (base de 4 stères à 50€). Je peux imaginer plus de 4 stères si le froid revient, mais pour le moment çà rentre dedans.
Ce budget est peut-être amené à évoluer si je brûle plus de bois, mais aussi si mes consommations d'électricité évoluent avec les beaux jours (sèche-serviettes en moins par exemple).

Les premiers constats restent largement encourageant. Peut-être aurais-je pu économiser un peu plus de bois avec les bons réglages au niveau du poêle.. peut-être aussi avec la toiture végétale à venir, l’isolation du toit sera-t-elle encore plus performante.
Pour l'instant rien à dire, les choix tant des matériaux, que du concept, donnent raison avec bonheur aux idées que je m'en faisais..

1 commentaire:

  1. bon résultat! effectivement je pense que la consommatioon de bois peu baisser, comme je dis souvent il faut une année pour s'habituer.
    A l'heure d'aujourd'hui je suis rendu à 1,5m3 de bois, je pense que je ne vais pas dépasser les 2M3 cette année, pourtant l'année dernière j'étais au dessus de 3.
    Bon quand j'aurais un moment je viendrais voir tous ça.

    RépondreSupprimer